Skip to main content
European Commission logo
Eurocodes: Building the future
Conferences and summits

Cycle Applications de l'Eurocode 7

Module 1 : le calcul des fondations

Les règles de conception des ouvrages du bâtiment et du génie civil sont profondément modifiées par l'arrivée des Eurocodes dans la normalisation française. Ceux-ci prennent en compte la sécurité des ouvrages dans les calculs selon une nouvelle approche. Cette approche est la "méthode semi-probabiliste aux états limites".

Après une longue gestation, l'Eurocode 7 sur le calcul géotechnique et l'annexe nationale sont publiés.

Ses applications concernent principalement les ouvrages de fondations (superficielles et profondes) et de soutènements (écrans et murs, ancrages, ouvrages cloués ou en sol renforcé). Ainsi, concepteurs, constructeurs et contrôleurs vont devoir modifier leurs pratiques traditionnelles de calcul. Déjà, plusieurs expériences sont transmissibles et permettent de former la communauté technique dans ce sens.

A l'issue de ce stage, les participants auront acquis les éléments de connaissance et de méthode leur permettant :

  • de comprendre les fondements et principes de base des Eurocodes ;
  • d'identifier les évolutions par rapport aux règles françaises pré-existantes ;
  • de maîtriser les approches nouvelles d'analyse et de vérification applicables aux ouvrages de fondations à partir d'exemples d'applications dans les domaines du bâtiment et du génie civil.

Ce stage n'étant pas une formation de base à la conception des fondations, il est recommandé aux participants de posséder une pratique minimale en calcul des fondations.

Ce premier module est complété par un module consacré au calcul des ouvrages de soutènements (écrans, murs, ouvrages en sol renforcé).

Module 2 : le calcul des soutènements (5 au 7 avril 2011)

Practical information

Where
Paris
France
When
Europe/Rome
- Europe/Rome
Central Europe/Rome
-
Languages
English
Organiser
Ponts Formation Edition

Eurocodes