Eurocode 3 : Calcul des structures en Acier

26 October 2010,  1 day

Venue: Confédération Construction

Organizer: Fabi Construction

Mardi 26 octobre, mardi 2, 9, 23, 30 novembre 2010 14h-19h

Orateurs : Prof. Dr Ir. René Maquoi (ULg), Prof. Dr Ir. Jean-Pierre Jaspart (ULg), Dr Ir. Jean-François Demonceau (ULg), …

Les méthodes de dimensionnement des structures en acier ont beaucoup évolué au cours des 15 dernières années. Elles permettent aux concepteurs d’avoir une connaissance très précise des contraintes et de la sécurité en chacun des points d’une ossature, mais ce gain de confiance est obtenu au prix d’une complexité accrue, ce qui requiert l’utilisation de l’ordinateur si des méthodes simplifiées ne sont pas disponibles.

Une preuve de cette évolution est donnée par la comparaison entre la prénome ENV 1993 et la future EN 1993 : par exemple, les chapitres « Stabilité » et « Assemblages » ont été complètement remaniés et n’ont plus aucun point commun avec les normes belges qui datent du début des années ’80.

Le module sur l’acier sera composé de 4 jours de formations au cours desquels les thématiques suivantes seront abordées par le biais d’exercices et d’exemples pratiques :

• Généralités sur le calcul d’une structure en acier (EN 1993-1-1)

• Calcul des plaques planes (EN 1993-1-5)

• Calcul des assemblages (EN 1993-1-8)

• Calcul de la fatigue (EN 1993-1-9)

• Choix des qualités d’acier (EN 1993-1-10)

Ces quatre après-midi de formation seront suivies, quelques semaines plus tard par une cinquième session sous forme d’un Workshop au cours duquel des cas concrets proposés par les participants en cours de formation seront analysés et traités par les intervenants.