Cycle Applications de l’Eurocode 7

Module 2 : le calcul des soutènements

03 - 05 May 2010,  3 days

Venue: Paris

Organizer: L’Ecole des Ponts ParisTech

Les règles de conception et de contrôle des ouvrages du bâtiment et du génie civil sont profondément modifiées par l'arrivée des Eurocodes dans la normalisation française. Ceux-ci prennent en compte la sécurité des ouvrages dans les calculs selon une approche permettant une maîtrise des incertitudes relatives à l'environnement des ouvrages et à leurs capacités de résistance. Cette approche est la "méthode semi-probabiliste aux états-limites".

Après une longue gestation, l’Eurocode 7, calcul géotechnique et l’annexe nationale sont publiés.

Aujourd’hui, ses applications concernent principalement les ouvrages de fondations (superficielles et profondes) et de soutènements (écrans et murs, ancrages, ouvrages cloués ou en sol renforcé). Ainsi, concepteurs, constructeurs et contrôleurs vont devoir mettre en question leurs pratiques traditionnelles de calcul. Déjà, plusieurs expériences sont transmissibles et permettent de former la communauté technique dans ce sens.

A l'issue de ce stage, les participants auront acquis les éléments de connaissance et de méthode leur permettant:

  • de comprendre les fondements et principes de base des Eurocodes;
  • d’identifier les évolutions par rapport aux pratiques françaises préexistantes;
  • de maîtriser progressivement les approches nouvelles d’analyse et de vérification applicables aux ouvrages de soutènements à partir d’exemples d’applications dans les domaines du bâtiment et du génie civil.

Applies to Eurocodes: