Eurocodes 0 et 1: Les actions et les combinaisons d’actions

Application aux ponts et passerelles

08 - 09 March 2010,  2 days

Venue: Paris

Organizer: L’Ecole des Ponts ParisTech

Le programme des Eurocodes est achevé au niveau européen, plusieurs pays les appliquent déjà.

L’application en France se fait progressivement depuis 2008.

L’Eurocode 0, NF EN 1990 « Bases de calcul des structures » et l’Eurocode 1, NF EN 1991 «actions sur les structures » sont disponibles dans leur version française. Leurs annexes nationales sont publiées ou en cours de publication (partie 1-6 ).

A présent on peut mesurer l’ampleur de cette évolution. Les conséquences opérationnelles sont très importantes et impliquent pour tous les professionnels une appropriation approfondie des nouvelles méthodes de calcul des structures.

Cette session s’inscrit dans un dispositif de formation aux Eurocodes, mis en place pour préparer les secteurs professionnels à ces évolutions majeures.

Elle apporte aux participants les connaissances nécessaires, appuyées sur de nombreux exemples d’application pratique, pour une maîtrise opérationnelle dans les domaines des ponts routiers et des passerelles, notamment:

Les apports sur les nouveaux concepts, méthodes et règles sont directement intégrés aux différents cas pratiques analysés.

  • savoir déterminer les actions et combinaisons d’actions à prendre en compte dans la conception et la justification des ouvrages;
  • identifier les changements par rapport aux pratiques actuelles;
  • mesurer les conséquences pratiques à partir des exemples concrets.

Applies to Eurocodes: