Eurocode 3: conception et dimensionnement des structures métalliques - Application bâtiment

22 - 24 March 2010,  3 days

Venue: Paris

Organizer: Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

L’élaboration des textes permettant de calculer les structures en acier selon les Eurocodes est terminée. Les Annexes nationales, qui en sont les compléments indispensables, sont publiées. Par rapport aux normes nationales, les Eurocodes préconisent des approches de calcul soit novatrices, soit plus larges au niveau de leur champ d’application. L’Eurocode 3 - Calcul des structures en acier – est appelé à remplacer les règles CM66 et l’Additif 80.

Cette session s’inscrit dans un dispositif de formation aux Eurocodes mis en place pour préparer les secteurs professionnels à ces évolutions majeures.

Elle vise à apporter aux participants les connaissances nécessaires, appuyées sur de nombreux exemples d’application pratique, pour une maîtrise opérationnelle du domaine, notamment: à comprendre les fondements et les principes généraux des Eurocodes; à identifier et exploiter les perspectives originales offertes en matière de méthodes d’analyse et de vérification des structures; à souligner les nouvelles exigences en matière de dimensionnement; à illustrer l’application des nouvelles règles dans le cadre de plusieurs exemples d’application concrets de bâtiments en acier.

Cette formation met l’accent sur la diversité des possibilités de calcul offertes par l’Eurocode 3, leurs modalités respectives de mise en œuvre ainsi que les conséquences du choix de l’une d’entre elles dans une situation donnée.